Les formations leader 2008

Sur l’année 2008, les actions « Café de Pays » portent sur la qualité ; notamment à travers un programme européen leader porté par les territoires Périgord Vert, Les landes de Gascogne et le pays Grand Bergeracois.

La Mopa est donc partenaire du projet de coopération Leader pour le développement du réseau aquitain des Cafés de Pays par une animation de qualité et la connaissance mutuelle dudit réseau. Dans ce cadre, la Mopa est maître d’ouvrage d’un programme de 6 journées de formation / actions impliquant les cafetiers de ces trois territoires. Les thématiques choisies pour ces formations sont axées sur la valorisation du patrimoine gastronomique (création du casse-croûte), touristique et culturel.

Programme leader 2007/2008

Intitulé du projet leader : CYCLE DE FORMATION / ACTION CAFE DE PAYS

- 1. Objectifs du projet :

Le Café de Pays est un lieu convivial qui veut être une vitrine de l’ambiance de son territoire. Leur mission est définie par une charte de qualité.
35 établissements d’Aquitaine détiennent le label Cafés de pays®, dont 22 sur les territoires partenaires (Pays du Grand Bergeracois : 3 ; Haute lande : 7 ; Périgord Vert : 12). Le Café de Pays est une marque de Pays promue sur l’Aquitaine. Le Café de Pays est un outil de développement local, d’animation du territoire et de valorisation de filières. Il est un vecteur de valorisation des ressources naturelles et culturelles de son territoire
Les cafetiers doivent répondre à des critères de qualité pour être membres du réseau. En effet, Une procédure d’agrément de la marque, un suivi et un contrôle sont organisés au niveau régional et local.

La MOPA et les Pays d’Accueil Touristique (PAT) ont pour mission de promouvoir le réseau, notamment par l’identification des établissements répondant aux critères de qualité de la marque et par un accompagnement vers l’adhésion.

Le projet de coopération constitue le pilote de la structuration en réseau des Cafés de Pays.
Le réseau des Cafés de Pays se développe par une animation de qualité et la connaissance mutuelle des membres dudit réseau.

Conscient de leur impact territorial, trois Pays d’Aquitaine (Grand Bergeracois, Périgord Vert et Haute Lande) se sont regroupés pour valoriser le réseau des cafés de pays de leurs territoires.
Dans ce cadre, un programme de formation/action commun à ces trois territoires est réalisé il est nécessaire d’intégrer les cafetiers dans un programme de formation. Ce programme permet aux cafetiers du réseau de se professionnaliser, d’échanger, de partager les bonnes pratiques et de proposer des expériences réussies, à l’échelle des trois territoires développant la marque de qualité « Café de Pays ».
Les thématiques choisies pour ces formations/action sont axées sur les valeurs de base du concept Café de pays à savoir la valorisation du patrimoine gastronomique, touristique et culturel de ces trois territoires.
Ce programme de formation/action constitue l’action commune du projet de coopération. Elle est programmée sur le GAL Pays du Grand Bergeracois au bénéfice des trois territoires.

Retrouvez les programmes et compte-rendu des journées de formations 2008

logo UE logo leader logo PGB

Formation Culture (journée du 18 février 2008)

Formation Valorisation des vins et produits du terroirs (journée du 7 avril 2008)

Formation Promotion territoriale Périgord Vert (journée du 10 avril 2008)

Formation La Qualité dans les cafés de pays (journée du 17 mars 2008)


Mopa 60-64 rue Joseph Abria, 33000 BORDEAUX - mopa@aquitaine-mopa.fr
T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps