Rencontre technique produits de proximité et restauration traditionnelle - 10 mai 2010

Retrouvez le programme et les présentations de la rencontre technique régionale sur "Les produits agricoles de proximité dans la restauration traditionnelle en Aquitaine. Éléments pour un développement", organisée par la mission circuits courts de la Mopa et de la Région Aquitaine, qui s’est déroulée le 10 mai 2010 dans le cadre du Salon de l’Agriculture d’Aquitaine.

Le Programme

Compte-rendu

- Pour une restauration traditionnelle ambassadrice des produits de qualité en Aquitaine par Jean-Luc Boulin, Mopa.


Télécharger la présentation


- L’offre agroalimentaire de qualité en Aquitaine par Laurent Gomez, Région Aquitaine.


Télécharger la présentation


- Inventaire des produits agricoles aquitains par Marion Donars et Lény Flament, AAPrA (Agence Aquitaine de Promotion Agroalimentaire).


Télécharger la présentation

- Les enjeux de la relation directe producteur-restaurateur et l’encadrement des pratiques par Frank Meymerit, FR Civam Aquitaine.
Télécharger les éléments de l’intervention


- Présentation des témoignages : Mme Luddecke, M. Nadeau et M. Arramon (producteurs), M. Larrode (restaurateur), Mlle Rouchaléou (Chargée de mission tourisme Pays Adour Landes Océanes).


Télécharger les notes de présentation du témoignage de Claire Rouchaléou


- Les échanges avec la salle ont aussi permis de faire des focus sur certaines initiatives régionales :

Alain Monget (Chambre d’Agriculture de la Gironde) est revenu sur les marques agritouristiques accompagnées par les Chambres régionales d’Agriculture d’Aquitaine(Bienvenue à la Ferme et Marchés des Producteurs de Pays). Il a également souligné l’importance de la problématique des outils de transformation pour les agriculteurs qui souhaitent développés des stratégies de commercialisation en vente directe.

Thierry Marty (CCI Libourne) a présenté l’opération "Tables et vignobles en Libournais" qui regroupent des viticulteurs et des restaurateurs.

A noter également, l’initiative du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, qui organise chaque année autour des fêtes consacrées à des produits, l’opération "Automne Gourmand en Périgord-Limousin", pour laquelle Noëmi Binois travaille étroitement avec les filières agricoles et un noyau de restaurateurs motivés pour valoriser des produits identitaires du territoire.

Pour tout renseignement sur cette rencontre et pour les projets de valorisation de produits de proximité dans la restauration traditionnelle :
Jean-Baptiste Soubaigné, Chargé de mission Agritourisme et circuits courts, jean-baptiste.soubaigne@aquitaine-mopa.fr


Mopa 60-64 rue Joseph Abria, 33000 BORDEAUX - mopa@aquitaine-mopa.fr
T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps