Présentation des Assiettes de Pays

Historique de la démarche

- L’assiette de pays a été lancée en 1997 par les Pays d’Accueil Touristiques de la Région Centre. Elle a été la première marque de Pays développée dans le réseau des Pays Touristiques à l’échelon national.

- Dans le même temps, deux tendances de société se dessinaient : un intérêt croissant pour les produits du terroirs et un besoin de sécurité alimentaire (traçabilité des produits).

- L’opération s’est ensuite étendue à d’autres régions françaises. Dans ces régions rurales, avec des productions agricoles variées et de qualité, l’idée de valoriser les produits du terroir s’est imposée.

- L’appellation « Assiette de Pays » a été déposée à l’INPI en 1997 par la Fédération Nationale des Pays d’Accueil Touristique. Aujourd’hui la MOPA est propriétaire de la marque.

Un concept séduisant

L’objectif de ce concept est de dynamiser la restauration rurale tout en valorisant les produits du terroir.

L’Assiette de Pays ® est une assiette découverte préparée à base de produits du terroir provenant de producteurs locaux ou d’entreprises régionales artisanales.

Toutes les informations concernant l’origine des produits, les sites de production ou de transformation, les possibilités de visite, de dégustation et d’achat sont mises à disposition dans les restaurants.

L’Assiette de Pays ® s’inspire si possible de recettes traditionnelles. C’est une assiette découverte du territoire et peut aller de l’entrée au dessert ; elle est toujours accompagnée d’un verre de vin ou d’une autre boisson locale. Dans certains restaurants, une assiette adaptée est réservée aux enfants.


Les 5 caractéristiques principales de l’assiette :

- Composée d’au moins 3 produits du Pays d’Accueil Touristique ou de la Région, selon des recettes locales ou traditionnelles
- Servie tous les jours du mois d’avril à novembre
- Accompagnée d’une boisson du Pays (verre de vin ou jus de fruit)
- Réalisée prioritairement avec des produits dont on peut garantir l’origine, la traçabilité et permettant de renvoyer les consommateurs vers le producteur
- La mise en scène des produits et la quantité sont des éléments primordiaux. Une attention particulière sera faite à la vaisselle utilisée pour valoriser les produits.

Identification des produits

Les critères de choix des produits sont déterminants et sont un gage de qualité pour les consommateurs, qui apprécient la démarche.

Les producteurs offrant un signe de qualité (AOC, IGP, Label rouge, AB…) et une démarche d’accueil à la ferme sont à privilégier (Bienvenue à la ferme, Accueil paysan).

Critères d’approvisionnement :

- approvisionnement directe chez le producteur ; l’idéal serait que ce producteur soit adhérent à un réseau

- approvisionnement en coopérative ou filiale avec un Signe d’Identification de Qualité et d’Origine

- pas d’approvisionnement en grande surface


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