Pourquoi APEX ?

Pourquoi l’APEX ?

Parce que l’accueil est le métier de base des offices de tourisme, il est essentiel que les conseillers en séjour puissent être accompagnés aux mutations en cours dans le tourisme et les attentes clientèles.
Des mutations qui voient d’un coté des visiteurs utiliser de plus en plus le numérique, mais dans le même temps être demandeur de relation humaine, de conseil personnalisé. C’est là que le conseil en séjour prend toute sa place.
- > Lettre de Jean Burtin, Président d’Offices de tourisme de France sur la notion de conseil éclairé
- > Article sur le blog etourisme "L’etourisme a fait naître le conseil éclairé… et le conseil e-clairé"

Lorsqu’un touriste sur dix entre dans un office de tourisme pour se renseigner, cela veut dire que neuf sur dix n’y entrent pas.
Deux questions se posent :
- Sommes-nous performants dans l’accueil et le renseignement pour le visiteur entré dans l’office de tourisme ?
- Comment renseignons-nous celui qui ne rentre pas dans l’office de tourisme ?

Plusieurs constats sont à prendre en compte :
- Les moyens d’information à disposition des visiteurs sont décuplés (Internet, hébergement, téléphone portable, etc.). Le visiteur souhaite l’instantanéité de l’information, partout où il se déplace. Il ne fréquente plus forcément l’office de tourisme pour ces renseignements basiques.
- Le numérique peut dans un certain nombre de cas remplacer la brochure.
- 80% des demandes de renseignement peuvent être couvertes par des outils d’information existants (brochure, site web) et traitées par de nombreux acteurs du territoire. Il n’y a que 20% des demandes qui relèvent du conseil en séjour et demandent donc l’intervention d’un spécialiste (le conseiller en séjour de l’office de tourisme).
- L’office de tourisme va évoluer dans son métier d’accueil : il recevra directement moins de personnes au comptoir et renseignera plus à distance. Il va donc développer les différents points d’accueil sur le territoire, qu’il va animer. D’agent d’accueil, l’office de tourisme va devenir animateur d’équipe et conseiller en séjour physique et numérique.
C’est cette nouvelle fonction qu’entend explorer la formation APEX.

Les objectifs de la formation sont de 3 ordres :
- Mettre l’accueil au centre du dispositif de l’office de tourisme, que ce soit l‘accueil au comptoir, l’accueil à distance, ou l‘accueil déporté sur le territoire,
- Redonner un sens aux métiers d’accueil et renforcer l’expertise,
- Accompagner dans la maitrise des outils numériques, dans l’observation des clientèles et l’évaluation du service rendu aux clientèles touristiques

La formation permet donc d’aborder :
- La méthode du SADI (Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information)
- La médiation numérique
- L’acte de renseignement face à face et téléphonique
- L’acte de renseignement à distance
- L’animation des acteurs touristiques locaux

Répartition des promos APEX en Aquitaine


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T. 05 57 57 03 88 - F. 05 57 57 03 85 - Plan Google Maps