QUALITÉ TOURISME - les référentiels

« Le Plan Qualité Tourisme a pour objectif de fédérer l’ensemble des démarches qualité rigoureuses identifiées dans le secteur du tourisme autour d’une marque nationale de qualité. »

La marque Qualité Tourisme est attribuée aux entreprises respectant cinq critères essentiels :
- répondre aux engagements du référentiel national,
- avoir une démarche qualité basée sur un contrôle externe,
- être conforme au classement réglementaire de l’activité (s’il existe),
- être conforme aux règles d’hygiène et de sécurité et assurer un traitement des réclamations des clients.

Les modalités d’attribution de la marque suivent deux logiques :
- Pour les entreprises qui appartiennent à un réseau, comme par exemple les offices de tourisme ou les « Logis de France », les têtes de réseaux professionnels sont habilités à déléguer eux-mêmes la marque nationale de qualité aux adhérents qu’ils auront sélectionnés.
- Les candidatures des entreprises individuelles peuvent faire également l’objet d’une décision par le Comité national de sélection après instruction locale.

La promotion de la marque est assurée par le ministère du tourisme.

Un site Internet dédié www.qualite-tourisme.gouv.fr présente de façon trés complète la démarche.

L’intranet de la FNOTSI www.fnotsi.net détaille les dispositions et référentiels pour les Offices de Tourisme.

« Le Plan Qualité Tourisme a pour objectif de fédérer l’ensemble des démarches qualité rigoureuses identifiées dans le secteur du tourisme autour d’une marque nationale de qualité. »

La marque Qualité Tourisme est attribuée aux entreprises respectant cinq critères essentiels :
- répondre aux engagements du référentiel national,
- avoir une démarche qualité basée sur un contrôle externe,
- être conforme au classement réglementaire de l’activité (s’il existe),
- être conforme aux règles d’hygiène et de sécurité et assurer un traitement des réclamations des clients.

Les modalités d’attribution de la marque suivent deux logiques :
- Pour les entreprises qui appartiennent à un réseau, comme par exemple les offices de tourisme ou les « Logis de France », les têtes de réseaux professionnels sont habilités à déléguer eux-mêmes la marque nationale de qualité aux adhérents qu’ils auront sélectionnés.
- Les candidatures des entreprises individuelles peuvent faire également l’objet d’une décision par le Comité national de sélection après instruction locale.

La promotion de la marque est assurée par le ministère du tourisme.

Un site Internet dédié www.qualite-tourisme.gouv.fr présente de façon trés complète la démarche.

L’intranet de la FNOTSI www.fnotsi.net détaille les dispositions et référentiels pour les Offices de Tourisme.


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